Supervision

D’une manière générale

La supervision est une interruption respectueuse de notre quotidien pour entamer un dialogue réflexif qui nous permet d’apprendre », adapté de Robin Shohet, supervision as transformation.

La supervision a une fonction de transformation car elle vise les prises de conscience, les apprentissages et le développement du supervisé.

La supervision a une fonction de soutien car elle permet au supervisé de partager son ressenti dans un espace sécurisé, de prendre du recul, et de développer de nouveaux regards.

Ce que je crois de la supervision

La supervision est avant tout une réflexion personnelle sur notre posture en tant que professionnel.

La supervision permet une mise en perspective, elle permet d’identifier nos zones d’ombre, et de déposer les questionnements qu’il est parfois difficile à porter seul.

Il existe une relation de parité entre le superviseur et le supervisé : la qualité de la relation et la capacité de se montrer vulnérable permet aux deux partenaires d’explorer et de co-créer ensemble.

Coaching supervision

À quoi ressemble la supervision avec moi

La supervision avec moi, c’est savoir et sentir qu’en tant que coach ou manager, on n’est pas seul pour explorer les impasses dans lesquelles on se trouve et les questions que l’on se pose.

C’est savoir et ressentir qu’il y a quelqu’un à nos côtés avec sa tête, avec son cœur, avec son intuition pour explorer nos terrains en friche et co-construire en toute sécurité. 

Voir aussi les possibilités de supervision par plusieurs superviseurs en mode alterné ou en Co-supervision .

www.MQS-Supervisors.com

Coaching - Dialogue et apprentissage

Vous êtes coach :

La supervision est une nécessité absolue, soulignée par tous les codes de déontologie des associations professionnelles.

Dans ce cadre, vous partagez périodiquement vos expériences professionnelles, vos questionnements, vos ressentis… auprès de votre superviseur afin d’engager un dialogue réflexif et un apprentissage collaboratif.

Ceci vous aide à adopter la posture la plus adéquate vis-à-vis des clients auprès desquels vous menez vos interventions.

La supervision a lieu soit en individuel, soit en groupe.

Supervision - Partage d'expériences et de challenges

Vous êtes dirigeant :

Il vous arrive d’être seul et démuni face à vos responsabilités d’organisation et de motivation de vos équipes.

Le fait de bénéficier d’un espace de supervision où vous partagez vos expériences, vos challenges et vos questionnements vous permet d’élargir vos perspectives et d’explorer vos pratiques.

Ceci vous aidera à adopter le juste posture en tant que dirigeant et à contribuer de manière majeure à l’efficacité de vos équipes.

La supervision a lieu soit en individuel, soit en groupe.

Témoignages

” Prise de recul et analyse du cas amené à plusieurs niveaux, avec une belle richesse d’informations et de perceptions différenciées à la clé. Sentiment d’être accueillie avec « qui on est », dans son ensemble, avec bienveillance et écoute. J’en repars nourrie, en ayant le sentiment d’avoir appris/progressé. “

Sabine Denis, certified Executive Coach

” J’ai envie de parler d’abord de ta présence puissante, respectueuse et douce. Je me souviens également de ton utilisation judicieuse du reflet systémique, de l’exploration approfondie du ressenti de ton supervisé, et de l’attention que tu portes à laisser ton supervisé dans son pouvoir et ainsi lui permettre d’apprendre de façon pérenne et motivante.
Je crois que l’humour est aussi un ingrédient que tu peux ajouter au cocktail détonant qui fait ton identité de superviseur. J’ai travaillé avec toi dans le plaisir et en confiance totale “

Virginie Brunel, coach certifiée PCC

J’ai pris une voiture avec un grand coffre dans lequel je peux accumuler toutes mes expériences et mes projets de coach.
Quand mon coffre est trop plein et que tout s’y emmêle, je m’arrête à l’auberge “chez Marie-Jeanne”  qui m’ouvre son domaine de supervision: c’est là que, avec l’aide de Marie-Jeanne, je remets de l’essence dans ma voiture, que je partage ce que j’ai accumulé dans mon coffre, que  grâce son écoute et à ses questions, je découvre des chemins plus verts et plus agréables à proposer à mes coachés, que je me laisse challenger par Marie-Jeanne sur mes choix ou mes jugements ou croyances limitantes. 
De ces pauses-étapes « chez Marie-Jeanne », je ressors mieux connectée à mes clients avec plus d’énergie et plus de recul. Ces étapes me permettent d’avoir plus d’impact en tant que coach mais aussi de prendre le temps de faire le point sur les choix de mes destinations futures en veillant à ce qu’ils correspondent à ce qui est réellement important pour moi et mes coachés.

Anne-Françoise Macq, Mentor Coach